Votre gazon a eu chaud cet été, nous allons vous aider à le revigorer !
Après un été caniculaire et de sécheresse, votre gazon a souvent besoin un petit entretien.
En ce moment, votre pelouse doit avoir plus un aspect de foins qu’à un beau gazon.
Ne paniquez pas, la nature est bien faite et pleine de ressource.
Rien n’est pas perdu, les premières pluies et les températures qui baisse, vos la faire renaitre.
Cependant, vous pouvez aider la nature, grâce à des gestes simple !
Il temps de ratisser votre gazon afin de retirer le feutrage, de l’été.
Une fois les premières grosses pluies re-verdissantes passées, il sera temps puis de scarifier afin d’aérer le sol sur les 5 à 10 premiers de sol, et de supprimer les adventices* si tel est votre choix, le feutrage et les mousses.
Comme expliquer dans l’article dédié, il est indispensable de croiser les passages avec le scarificateur (manuel ou mécanique).
Les déchets verts issus de cette opération sont d’excellant éléments dégradables pour votre compost.
* Adventices : aussi appelé dans le langage courant “mauvaises herbes”. Cependant les “mauvaises herbes” n’existent pas, ce sont des herbes dont vous ne connaissez pas encore l’utilité.
ViVERT reste à vos côtés pour vous les expliquer.
Après la scarification, l’aspect de votre gazon risque de vous surprendre, et de vous paraitre dévasté. Ne paniquez toujours pas, et retenez que le jardin vie au rythme du végétal et qu’il aime prendre son temps !
L’aération du chevelu racinaire, va permettre au Poacées (anciennement Graminées) qui composent votre gazon, de retrouver de la force, et 3 à 4 semaines plus tard, il n’y paraitra plus.
Vous pouvez profiter de cette étape pour :
- Nourrir votre terre, grâce à un terreautage, un apport de compost en fine couche.
- Semer des mélanges de gazons adaptés sur les surfaces franchement sans herbe. Pour bien choisir votre mélange suivez ce lien, vous pouvez également opter pour des couvres-sols (espaces ombragés), ou des végétaux alternatifs tel que les trèfles.
- Apporter des matériaux structurant (sables, calcaire, chaud..) en fonction de votre nature de sol.
Une fois le gazon reverdi, les tontes vont devoir reprendre. Surtout ne coupez pas trop bas car un gazon haut est un gazon qui brûle moins et surtout un gazon qui a la possibilité de monter en graines et donc de se re-semer.