Comment faire un terrain de pétanque ? 

Le rêve de tout joueur de pétanque serait de disposer de sa propre surface de jeu directement à son domicile. Et ce rêve peut devenir réalité au final sans avoir besoin de dépenser une fortune ou de réaliser des aménagements inutiles et coûteux. Voici donc quelques conseils pour réaliser son propre terrain à domicile.

terrain de pétanque

Matériel

Pelles, Pioches, Râteau c’est le chant des municipaux.

Masse, visseuse..

Brouette

Dameuse ou rouleau pour tasser

chevalier du fiel : le chant des municipaux

Étapes préliminaires

Choisir l’emplacement du terrain
Choisir ses dimensions (Un minimum de 4 à 5 mètres de largeur et de 10 à 15 mètres de longueur est requis afin de pouvoir jouer convenablement)

Construction du terrain

PROPOSITION N°1 : La plus simple

  1. Décaisser l’aire du terrain de 20 à 25 cm environ.
  2. Installer un feutre anti-contaminant afin d’éviter la migration des matériaux.
  3. Installer des poutres autour du terrain afin que les matériaux et les boules ne puissent pas s’échapper.
  4. Recouvrir de graviers gros calibre 20/40 sur environ 5/8 centimètres d’épaisseur, pour créer le drainage du terrain. Il faut les répartir uniformément.
  5. Tasser fortement, de manière à compacter le socle.
  6.  Recouvrir d’une feutre anti-contaminant (de type Bidim 150g/m²).
  7. Rajouter 10/15 centimètres de gravier non lavé, calibre 0/20
  8. Compacter en passages croisés l’ensemble du terrain.
  9. Déposer une couche de 5 cm de sable, de façon à ne plus voir du tout les graviers, Humidifier le sable, Tasser le ! renouveler l’opération jusqu’à obtention de la surface désirée. Remarque : le sable va migrer dans la grave 0/20. Cette opération sera à refaire tous les ans jusqu’à stabilisation du terrain en général 5 ans.
  10. Le terrain est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter!

PROPOSITION N° 2 : Le meilleur rapport qualité, durabilité, prix

Dimension requise: 10 à 15 x 4 à 5 mètres minimum dans un endroit ensoleillé mais pas trop et en terrain plat.
  1. Décaissez la surface sur 20 cm de profondeur.
  2. Mettre en place un feutre anti-contaminant aussi appelé géotextile ou bidim  épaisseur 150. Cela évite la migration des fines des matériaux.
  3. Délimitez la surface de jeu en posant les bordures sur le feutre et solidement ancrées dans le sol. (Faite votre choix :  Bordure en pin autoclave de 180/20 cm, traverses de chemin de fer, bordure en acier…). c’est le moment de penser à l’éclairage.
  4. Déposer à l’intérieur du semi-concassée ( grave 0/20: 1t700/m3). une hauteur de 10 cm maximum. Niveler grossièrement et compactez la grave tout les 5 cm avec une dameuse en passages croisés (modèle 85 kg, attention ne décharger pas seul !).  Si vous avez peur que votre armature ne tienne pas au damage équilibrez les forces en comblant les interstices de votre clôture coté extérieur avec le surplus du concassé par exemple (tassez le grossièrement au pied ou à la dame carré)
  5. Recouvrir cette couche, par de votre matériaux de finition sur 3 à 5cm (granulométrie 0/4: 1t600/m3 attention de toujours prendre des matériaux non lavé).
  6. Niveler la couche avec un râteau et une règle ou une grande planche. Compacter à nouveau avec la dameuse , comme à l’étape précédente.
  7. Il est temps de balayer votre terrain grâce à un râteau de terrain de tennis, afin d’effacer les passages de la dameuse, et faire ressortir quelques gravillons.
  8. Il est temps de sortir vos boules pour essayer le terrain !!

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES en Images

Quelques exemples de terrains terminés

A vos pelles, râteaux, rouleaux, pioches, etc.

BON COURAGE

ViVERT votre partenaire détente

Quelques liens utiles