CHAULER LES ARBRES FRUITIERS !

POURQUOI FAIRE ET COMMENT FAIRE ?

 

Beaucoup d’entre vous avez en tête ces vergers aux troncs peints en blanc, mais sans savoir pourquoi !

 

Le chaulage, pratique ancestrale, est transmise de génération en génération. Elle a pourtant été un peu perdue ces dernières années, du fait de la démocratisation des produits chimiques phytosanitaires. Néanmoins elle revient au goût du jour, grâce au regain d’intérêt pour l’écologie du quotidien.

La pratique du chaulage est remise en avant avec la prise de conscience du réchauffement climatique car elle remplace de manière efficace le nettoyage habituellement effectué par les fortes gelées. C’est un traitement d’automne-hiver qui permet largement d’éviter l’utilisation d’insecticides ou de fongicides par la suite.

 

En résumé : Chauler vos arbres est une méthode naturelle qui permet de lutter contre des maladies, champignons et parasites.

Qu’est-ce que le chaulage ?

Le chaulage consiste à badigeonner le tronc à partir du dessus du collet jusqu’à la base des branches des arbres fruitiers, mais également d’arbres et arbustes d’ornements, avec du lait de chaux ou « blanc arboricole ».

Pourquoi chauler ?

Cette pratique naturelle est utilisée de manière préventive et non curative, en fin d’hiver. Elle permet de désinfecter les troncs de vos arbres et de les protéger contre toutes sortes d’organismes vivants sous l’écorce, tels que :

  • mousses et lichens,
  • champignons,
  • parasites,
  • insectes ravageurs.

1er effet, elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.

Moniliose sur poire
Moniliose sur poire
Tavelure du pommier
Tavelure du pommier
Cloque du pêcher
Cloque du pêcher
Coryneum du pêcher
Coryneum du pêcher
  • La moniliose touche les pommiers, pruniers, poiriers, pêchers et cerisiers. Leurs fruits pourrissent et se couvrent de pustules blanches disposées en cercles. Cette maladie se répand rapidement, d’autant plus qu’elle atteint un grand nombre d’espèces fruitières.
  • La tavelure du pommier touche les fruits qui se couvrent de crevasses brunes. Les feuilles peuvent montrer des tâches grises.
  • La cloque du pêcher (ainsi que nectarinier et abricotier) est très reconnaissable car elle provoque des boursouflures rougeâtres sur les feuilles, les fruits peuvent être touchés et se marquer de tâches brunes et liégeuses. Lorsqu’elle revient tous les ans, elle finit par affaiblir l’arbre.
  • Le coryneum ou “criblure” est une maladie des fruitiers à noyaux. Il s’affiche par des taches rondes et colorées sur les feuilles, taches qui finissent par se trouer en leur centre. Les rameaux peuvent excréter de la gomme en abondance et dépérir, les bourgeons atteints ne s’ouvrent pas, les fruits sont déformés.

double-effet-kiss-cool

2eme effet est la protection des troncs des jeunes fruitiers contre les brulures du soleil, et celles de l’hiver (gel/dégel).

Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur les soins d’hiver des arbres fruitiers (Article à venir)

 

Les 4 étapes du chaulage : Une méthode simple d’application du blanc arboricole !

1. Protégez-vous et les autres

corrosif

Avant de chauler prenez vos précautions !

La chaux vive est fortement corrosive et peut vous brûler

Consulter le manuel / la notice d'instructions
Consulter la notice
Protection obligatoire du corps
Protection obligatoire du corps
Masque obligatoire
Masque obligatoire
Protection oculaire obligatoire
Protection oculaire obligatoire
Protection obligatoire des mains
Protection obligatoire des mains
Port des chaussures/bottes obligatoire
Port des chaussures/bottes obligatoire
Lavage obligatoire des mains
Lavage obligatoire des mains

 

armoire sécurisée
Ranger vos produits à l’abri de l’eau et de vos enfants et de vos petits-enfants

 


Il faut absolument se protéger les yeux (lunettes de protection et pas des lunettes de soleil !!), la peau (vêtements à manches longues, un pantalon, des gants et des bottes), et les voies respiratoires (masque FFP2 minimum, jetable, non tissé).

Evitez autant que possible la manipulation et la dilution de la chaux vive, qui bouillonne en dégageant chaleur et vapeurs. Des mélanges de blanc arboricole prêt à l’emploi sont vendus soit en seau soit en bombe aérosol (pour 1 ou 2 sujets).

Si le produit est en poudre, suivez scrupuleusement le mode d’emploi pour le dosage et versez la quantité de poudre préconisée dans un seau métallique rempli de la quantité d’eau nécessaire et portez un masque.

Gardez à portée de main le couvercle, la réaction sera très rapide ! Un bouillonnement conséquent à venir !

Laissez reposer quelques heures puis rajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène et facile à appliquer.

 

2. Choisissez la bonne période

Vous appliquerez le blanc arboricole entre septembre et avril, hors périodes de gel, et de forts vents (afin de vous préserver des retours) et de pluies (la bruine ca peut passer, au delà le traitement sera inefficace.). Idéalement, une absence de pluie dans les 3 jours suivant l’application, c’est top !! Cela permettra au produit de bien se fixer au support.

Il est inutile de renouveler le traitement avant 2 à 4 ans, sauf si le blanc est complètement passé. Ne traiter pas trop afin de laisser la nature reprendre son cycle naturel sans être perturbée par des applications trop nombreuses de chaux, qui deviendrait au fur et à mesure toxique.

 

3. Préparez les arbres

Nettoyer les surfaces à badigeonner

brosse à chiendentBrossez les surfaces avec une brosse à chiendent (tronc et branches) de l’arbre afin de les débarrasser des éventuelles mousses, inflorescence de champignons, et morceaux d’écorce instables.

Détachez les écorces endommagées et supprimez les fruits restants sur les branches et les évacuer du site (hors composteur).

 

4. Quels végétaux sont concernés.

Les jeunes arbres fruitiers

Le chaulage se pratique peu sur les jeunes arbres à l’écorce lisse (éviter les branches de l’année et n-1). Préférer plutôt les troncs plus âgés, dont l’écorce est plus fissurée. Ces troncs peuvent abriter plus de spores de champignons, bactéries et larves d’insectes.

Arbres fruitiers adultes, arbres et arbustes d’ornement

La chaux s’applique principalement sur les arbres fruitiers adultes, mais il est également possible de l’utiliser sur les arbres d’ornement, sur les arbustes, à condition toutefois de soigneusement éviter leurs jeunes rameaux et les feuilles.

5. Peignez l’écorce

Appliquez le blanc arboricole avec un pinceau plat et assez large de haut en bas. Du point de greffe ou 1ères branches vers le collet (à la base du végétal).

Attention à ne pas peindre le collet* !!

(*partie intermédiaire d’une plante entre la tige et la racine)

 

Le blanc doit remplir toutes les anfractuosités de l’écorce.

Une seule couche peut suffire ; une seconde petite couche est possible, sans besoin d’attendre que la première soit sèche.

 


Vous êtes maintenant prêt pour mettre en place ce traitement naturel.

Si vous avez besoin d’aide ViVERT reste à votre écoute !

et profitez pour cela de notre option : Faire ensemble !

Contacter-nous !