1, 2, 3, Prêt! Planter !!
“L’été s’en va tout doucement, et l’automne, le bel automne arrive, avec ses magnifiques couleurs pour nous faire oublier le mauvais temps de ces derniers mois. Les jours sont plus courts, le soleil est moins fort, mais la nature est si belle qu’elle nous réchauffe le coeur.. ” FRANCIS CABREL
Octobre débute, il annonce le début de la période de plantation des ligneux (arbres et arbustes) et des vivaces rustiques.
Pourquoi cette saison est la plus favorable ?
- Nous entrons dans la période de repos végétatif* des végétaux. Cela correspond à la période où la sève des végétaux commence à descendre dans les racines. Cette action à 2 but pour le végétal :
- Limiter les phénomènes de transpiration, et de dessèchement des parties aériennes.
- Favoriser la croissance des racines.
- L’abondance des pluies et la diminutions des températures. Cela limitera votre suivi en arrosage, la nature est bien faite ! N’est-ce pas !!
- Vos végétaux auront le temps des périodes automnales et hivernales pour forcir avant l’explosion printanière et résisterons mieux aux chaleurs de l’été. (attention : Si l’automne, le printemps et l’été s’avéraient sec ou extrêmement chaud, un arrosage risquerais d’être nécessaire. Faite des réserves d’eau en parant vos gouttières de récupérateur d’eau, ou de fosse.. De nos jours, la gestion de l’eau est un réflexe qui a du sens !).
- Abondance du choix des plantes, notamment en racines nues, en containers..
*Repos végétatif : Période pendant laquelle un organisme vivant se met au repos en ralentissant ses fonctions vitales pour économiser de l’énergie. Exemple : L’hibernation ou dormance est une forme de repos végétatif permettant de faire face à des climats rudes.
Planter c’est bien, mais que choisir ?
Des guides existes dans beaucoup de régions françaises, suivez le lien pour l’Ile de France. Choisissez aussi vos labels régionaux, comme la marque Végétal local, ou le label : Plante Bleue..
Pourquoi privilégier les plantes locales ?
Celles-ci sont vigoureuses et adaptées à nos climats. La diversification génétique des individus plantés ou semés est un levier d’adaptation de la palette végétale face au changement climatique. Choisir des espèces locales adaptées à leur milieu est la meilleure solution pour rendre les aménagements végétalisés plus résilient (Qui offre une grande résistance aux changement d’environnement.).
En choisissant de semer et planter des espèces locales, vous favoriserez la biodiversité en lui offrant « gîte et couverts », pour les animaux du jardin (insectes, oiseaux, hérissons…).
Si vous envisagez de planter une haie, créer des massifs, semer une pelouse, préférez la variété au monospécifique. Vos plantations seront moins vulnérables face aux maladies et plus intéressantes pour la faune, et le plaisir de vos yeux.
Pour les arbres fruitiers, pensez aux variétés de terroir, adaptées aux conditions locales. Renseignez-vous cependant sur leur sensibilité aux maladies : une variété locale n’est pas forcément résistante. Le choix d’un porte-greffe adapté au climat et au sol local est aussi un critère de réussite. Parlez-en avec votre paysagiste préféré.
Enfin, gardez à l’esprit qu’un arbre jeune a toujours de meilleures chances de reprise qu’un arbre plus âgé.
Vous trouverez dans ce guide, les espèces les plus adaptées aux conditions environnementales de la région afin de créer des prairies, haies, bosquets, boisements… et pour végétaliser les murs et toitures. En gros tout pour votre jardin et votre maison.
Végétal local
Label : Plante bleue
Guide plantons local