Pour une rentrée en toute sérénité !
La rentrée de Septembre signifie souvent le retour des vacances d’été, elle peut parfois être un peu dure. Heureusement, vous pouvez toujours vous réfugiez dans votre jardin ou sur votre balcon, afin de faire face au stress de la rentrée.
Il est temps d’arracher les annuelles défraichies !!
En Septembre, il est temps de tailler !
- Vos topiaires retrouveront une belle silhouette.
- Vos haies se mettront au gabarit.
- Vos arbustes feront le dos rond.
- Vos vivaces embaumeront vos salons.
- Vos grimpantes s’étirerons sur leurs supports.
Vos végétaux ont souffert de la chaleur de l’été, une petite coupe rafraichissante va permettre à vos plantes de retrouver une nouvelle jeunesse (nouvelles pousses, nouvelles fleurs, reprendre vie..).
N’oubliez pas, la taille c’est bien, la collecte des graines c’est bien aussi !
L’étiquetage des semences récupérer est indispensable ! Elles pourront ainsi être semer l’année suivante, voir les échanger :
- forums de trocs de plantes (ex : Jarditroc),
- bourses aux plantes,
- fêtes automnales,
- Facebook locaux,
- dans la famille ou bien encore entre voisins et amis.
Le potager de Septembre opère sa transition !
Les cultures annuelles offrent leurs dernières récoltes, puis seront remplacer par des semis d’engrais vert ou par d’autres cultures qui vous offriront une nouvelle récolte hivernale (ex : les navets, les choux, les poireaux d’hiver..).
Avant de remplacer vos cultures, il est également temps de réfléchir au plan d’implantation de vos plantes potagères de l’an prochain. Ainsi, la rotation de vos cultures permettra de vous rassasier encore l’an prochain. En effet, la rotation de cultures permet au sol de donner le meilleur de lui-même, tout en se reconstituant.