Pourquoi faire du lombricompostage ?
Grâce au lombricompostage, l’alternative au compost de jardin et la valorisation des déchets n’est plus uniquement réservée aux possesseurs de jardin. Ainsi, si vous souhaitiez, entre autres, revaloriser vos déchets verts dans votre appartement, sur votre balcon ou au sein votre jardin, un lombricomposteur (appeler aussi vermicomposteur) est l’objet que vous attendiez.
Son mode de fonctionnement est simple. Il repose sur des lombrics (vers) qui vont digérer vos déchets de cuisine non carnés, et ce, à plusieurs reprises. Leurs déjections vont, petit à petit, s’accumuler et vous permettre d’obtenir de l’engrais liquide organique et du compost. Vous pourrez utiliser leurs super productions pour vos plantes.
Le compost obtenu est dit mature. Il a la consistance du terreau, une couleur noire, grumeleux et a une légère odeur de sous-bois. Totalement adapté à la vie à l’intérieur d’un logement, il ne dégage aucune odeur et permet de décomposer rapidement les déchets cuisine (hors produit carné). C’est une solution très simple à mettre en place et son entretien facile le rend à la portée de toutes et tous.
Le lombricompostage : qu’est-ce que c’est ?
Que vous ayez un petit jardin, un balcon, ou aucun des 2. Le lombricompostage aussi appelé vermicompostage est fait pour vous !
En effet le lombricompostage est une solution qui permet de réduire le volume des déchets, et de les valoriser, le tout sans odeur.
Que mettre dans son lombricomposteur ?
- Déchets végétaux (sains),
- Restes de fruits et légumes,
- Carton exempt de plastique coupé en petit morceau (carton miel-pops non, carton Amazon oui)
- Papiers
- Thé sans l’agrafe et ouverture du sachet,
- Marc de café, etc
- Coquilles d’œufs broyées..
Couper vos déchets en morceaux facilitera le vermicompostage, et évitera une forte croissance des vers (adaptation à la taille des morceaux à manger).
Évitez cependant de mettre des produits laitiers, de la viande, des agrumes, de l’ail ou de l’oignon.
Fonctionnement d’un lombricomposteur ?
Le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs totalement opaques. De manière à préserver l’obscurité la plus complète nécessaire aux vers (lombrics). Chaque bac présente des trous pour permettre aux vers de circuler.
Certains systèmes de lombricompostage se remplissent de déchets en remplissant le bac du haut. D’autres fonctionnent par roulement : on commence par remplir le bac situé en bas, une fois que celui-ci est plein, on passe à celui situé au-dessus. Les vers vont alors, eux aussi, migrer dans le bac supérieur. Dès que les lombrics sont absent dans le bac du bas, votre compost est prêt à être utilisé. Vider le bac, et recharger en déchet de cuisine vert, et ainsi de suite. Vous pouvez optimiser l’opération en faisant tourner les bacs, c’est à dire que le bac avec la nourriture la plus fraiche soit sur l’étage du haut.
Il s’agit donc d’un système rotatif perpétuel permettant une utilisation sans arrêt. Tout au long du processus, les déchets verts organiques que vous mettez dans le lombricomposteur servent à nourrir les lombrics qui vont les transformer en matière assimilable par les végétaux et également leurs servir de sol.
Où placer son lombricomposteur ?
En intérieur ou en extérieur, votre lombricomposteur trouvera sa place. Cependant, il est important de se souvenir, qu’en dessous de 0°C et au delà de 35°C, vos vers mourront, en dessous de 5°C, ils vont hiverner.
Partant de ce constat, Il sera nécessaire, comme vous l’avez compris, l’installer dans un espace abrité où les températures ne seront jamais trop basses, ni trop hautes. Idéalement, votre lombricomposteur devra être placer dans un lieu où la température se maintient entre 15 et 25°C. En terme simple, ne pas installer le lombricomposteur en plein soleil sous peine d’entraîner une surchauffe des espaces.
Il faut également retenir que les vers vivent dans le noir et dans un milieu avec une bonne aération, et humide. Si l’humidité est trop importante, vous pouvez la réguler en apportant des matières sèches (papier, carton, etc..). Enfin, en ajoutant régulièrement des coquilles d’œufs broyées, vous pouvez contrôler l’acidité.