Pourquoi et comment accueillir ce super insecte dans votre jardin ?
Le gendarme des jardins, un insecte à accueillir dans vos jardins et vos potagers. Il est à préserver.
Le gendarme est un PARASITE ? NON.
Il est un auxiliaire hyper actif et utile dans vos jardins. Cet insecte, rouge et noir comme la coccinelle, veille sur les végétaux, et pas que.
Ne tentez pas de les éliminer, veuillez plutôt sur eux !!
Le GENDARME des jardins, c’est quoi au faite ?
Pyrrhocoris apterus, en français et selon les régions appelé : Soldat, Suisse, Punaise rouge, Insecte de feu, cherche-midi ou gendarme.
Ce petit animal est une punaise inoffensive qui mesure au maximum 1cm. Il est facilement reconnaissable grâce à sa carapace ornée d’un triangle noir, suivi de 2 grandes tâches noires et de 2 plus petites. Comme tous les insectes, il possède 2 paire d’ailes.
Petit point anthologique :
Le gendarme est un insecte de l’ordre des hémiptères (famille des punaises), et de la classe des insectes.
En dépit de son nom, Pyrrhocoris apterus, il n’est pas aptère (sans ailes) : il possède bien 2 paires d’ailes (1 paire postérieure, membraneuse, et une paire antérieure, partiellement cornée). néanmoins, il ne vole pas car ses ailes sont trop courtes. Il est par conséquent qualifié de brachyptère*. Il se peut que certains individus, soient macroptères*. Cette mutation apparait quand les conditions de vie sont dégradées et imposent au gendarme d’aller voir ailleurs s'”il y fait bon vivre !”.
*Un animal est brachyptère lorsqu’il est pourvu d’ailes de taille réduite incapable de voler vs individus macroptères, qui sont capables de voler.
Georges BRASSENS aurait pu chanter de lui :
Au Jardin, sans prétention,
J’ai mauvaise réputation ;
Que je me démène ou je reste coi,
Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En me rassemblant au sein des feuilles ;
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Non, les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Tout le monde médit de moi,
Sauf les jardiniers, ça va de soi.
Le gendarme des jardins est trop souvent mal perçu. Il est soupçonné de détruire les cultures, au vu de la méga colonie qui l’accompagne. Et oui le gendarme ne vit pas seul, généralement il est accompagné de tout son peloton.
RASSUREZ – VOUS !
Il est rarement le coupable. Les causes sont à chercher ailleurs !!
Le gendarme, est un insecte inoffensif. Il ne grignote pas les feuilles de vos végétaux, ni les racines. Il ne pique généralement pas les humains, ni ne les mord. En plus, il n’a pas d’odeur, contrairement à la majorité des punaises terrestres !
STOP aux Idées reçues, le Pyrrhocoris apterus est bel et bien un allié indispensable du jardin !
Le GENDARME, parasite ou auxiliaire des cultures ?
Le gendarme est un piqueur-suceur, peut se nourrir de plantes (feuilles de tilleul, les mauves, roses trémières et d’hortensias principalement), mais il fait rarement des dégâts importants. Au feuilles vivantes, il préfèrera le feuilles mortes pour créer son abri hivernal.
Il est omnivore*, avec une forte addiction pour les pucerons, guêpes et les larves d’autres insectes, malheureusement une amie fait partie de ses repas la coccinelle. Il déguste ses insectes vivants ou morts, en aspirant le liquide contenu dans leurs carapaces.
En se nourrissant ainsi des autres insectes, il joue un rôle de régulateur et contribue ainsi à limiter la prolifération des parasites des plantations.
* omnivore : Se dit des animaux qui se nourrissent indifféremment d’aliments très divers (herbes et chairs, insectes et fruits, débris animaux et végétaux, etc.).
Le gendarme auxiliaire des cultures ? OUI
Cette petite punaise est extrêmement utile dans la décomposition des végétaux (feuilles mortes) et les cadavres d’insectes.
Et oui, en favorisant à la dégradation des matières organiques, le gendarme contribue à équilibrer et à préserver l’écosystème jardin. Il favorise l’assimilation des matières nutritives par les plantes, les champignons et la pédofaune.
Mode de vie et reproduction
Les pyrrhocores ne sont pas des insectes sociaux, bien qu’on puisse penser le contraire. Ils sont, tout simplement, attirés par les mêmes lieux chaud autour des plantes qu’ils affectionnent. Ils supportent très bien leurs congénères, c’est pourquoi on les observe le plus souvent en amas.
En hiver, le gendarme hiberne. Il niche en se réfugiant sous les écorces des arbres, des pierres ou feuilles sèches à l’abris du vent.
Astuce :
Afin de faciliter leur maintient dans votre jardin, vous pouvez laisser des feuilles mortes aux pieds des arbres, dans le coin des maisons et installer du paillage dans vos massifs, arbustes isolés et haies.
Les gendarmes de jardin se serviront de ces espaces de refuge durant les mois frais. Il se peut, plutôt rarement, qu’il tente d’hiberner à l’intérieur de votre maison. Si tel était le cas, il vous suffit de les ramasser grâce à une petite feuille de papier, et de les relâcher dans votre jardin.
A la fin de l’hibernation, entre mars et avril, les gendarmes s’accouplent. Il est très amusant de les regarder à ce moment de leur vie, car ils sont accrochés par le postérieur. Ils peuvent rester ainsi pendant plus de 20h.
La femelle pond alors une 50taine d’œufs, dans son lieu d’hivernage si il n’est pas trop endommagé. Parfois, la femelle peut pondre juste sous la surface de la terre. Deux semaines plus tard, les œufs éclosent.
Les larves sont orange ou rouge. Elles évolueront jusqu’à la fin de l’été. A l’automne suivant, les jeunes adultes rentrent en hibernation et le cycle recommence.
Amoureux du jardin, le gendarme est un animal mal connu mais très souvent observable et reconnu. Vous l’aurez compris maintenant que ces petites bêtes sont inoffensives, et surtout qu’ils vous aident à maintenir un écosystème équilibré.
Laissez-les et aidez-les à s’installer.
Ils font partie de vos partenaires naturels et zero-phyto dans votre lutte contre les parasites qui, eux, abîment réellement vos plantes.
Ne pas confondre…
Ne confondez pas le gendarme avec d’autres punaises rouges et noires (Punaise arlequin Graphosoma lineatum, Punaise de la jusquiame Corizus hyoscyami, Punaise du laurier-rose Spilosthetus pandurus, Punaise écuyère Lygaeus equestris, Punaise du tilleul Oxycarenus lavateae, ou encore Pirates hybridus, Prostemma guttula…), ni avec le criocère du lys ! Ceux-ci peuvent occasionner des dégâts, contrairement au gendarme.
Vous l’aurez maintenant compris, pour un jardin en bonne santé, les gendarmes sont nos amis, ils faut les aimer aussi.
Pour plus d’information Contactez-nous !
ViVERT votre partenaire Zéro Phyto