Pensez à assurer votre jardin ! Mais pourquoi faire ?
L’assurance jardin une solution pas si cher, par rapport à ce qu’elle couvre !
Vous avez la chance d’avoir un jardin, il est primordial de penser à assurer votre jardin. Vous n’envisagez pas de conduire sans assurer votre voiture, de vous loger sans assurer votre habitation. La subtilité est que l’assurance habitation couvre uniquement les biens de votre logement mais pas votre jardin.
Peu proposée, l’assurance jardin couvre vos biens, équipements (clôtures, balançoire, barbecue, piscine, pergolas…), et végétaux (arbres, arbustes) de votre jardin.
Plus que jamais il est nécessaire d’être protégé par un contrat.
Plusieurs solutions existent pour s’assurer, néanmoins, il existe autant de possibilités que d’assureurs, avec des couvertures aussi très variables. La couverture pourra aller, des simples végétaux jusqu’aux biens mobiliers et/ou piscine pour les formules les plus complètes. Comment étendre votre couverture habitation à votre jardin ? Quelle couverture prévoit la garantie jardin ? Que faire en cas de sinistre ?
Les tempêtes, sécheresses et inondations de ces dernières années, nous ont prouvé la disparité des contrats entre les différents assureurs et surtout leurs réticences à vous aider en cas de sinistre extérieur, notamment en cas de chute d’arbre dans votre propriété.
Pensez également à vérifier si elle couvre la lutte contre les nuisibles (chenille processionnaire par exemple).
Comment étendre la couverture de votre assurance habitation à votre espace extérieur ?
Deux solutions existent pour assurer les éléments présents dans votre jardin.
Les garanties des contrats d’assurance habitation de base couvrent les biens situés à l’intérieur du logement. Pour assurer les équipements du jardin, deux solutions :
- Ajoutez une option à votre contrat,
- Optez pour une formule plus couvrante incluant la garantie jardin.
La garantie jardin n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée et peu proposée.
Que peut couvrir cette assurance ?
- aux biens mobiliers (salon de jardin, balançoire, trampoline, barbecue…),
- aux équipements immobiliers (canalisations, fosses septiques, barbecues maçonnés, puits, pergolas, systèmes d’arrosage intégrés, systèmes d’éclairage…),
- les végétaux,
- les piscines.
A noter : toutes les offres d’assurance ne couvrent pas forcément le vol des biens dans le jardin (salon de jardin, jeux pour enfants…), et les végétaux, les canalisations, les piscines, cabanons, appentis, les portails électriques ou non, portillons, allées, et clôtures. Si cette garantie vous intéresse, pensez à bien vous renseigner.
Je le rappelle, il existe autant de type de couverture que de contrat et de société d’assurances.
Comment déclarer un sinistre dans votre jardin ?
Respecter les délais et fournir des pièces justificatives.
Comme pour n’importe quel autre dommage qui touche l’habitation, la déclaration d’un sinistre dans son jardin doit se faire au plus vite (max 5 jours) afin de connaître les conditions de prise en charge, ainsi que les formalités à suivre.
Vous pouvez déclarer de 3 ou 4 manières :
- téléphone (conseil : cela permet d’ouvrir immédiatement votre dossier sinistre),
- agence,
- mail, (conseil : ne pas oublier de demander un accusé de réception)
- courrier (conseil : attention aux délais postaux, il faudra privilégier la lettre Recommandée avec Accusé de Réception).
La déclaration doit s’accompagner de dépôt de pièces justificatives (photos, factures, bons de garantie). Notre conseil : prendre régulièrement des photos de votre jardin, en plus vous prendrez plaisir de voir évoluer votre jardin.
L’indemnisation varie selon les contrats.
Selon les contrats, l’indemnisation des dommages peut prendre en compte la vétusté des biens et une franchise contractuelle déduite de la somme versée.
À noter : pour réduire les risques de dommages dans son jardin, il est recommandé de prendre des mesures de précaution comme la couverture des végétaux contre le gel en hiver, ou le stockage du mobilier de jardin dans un abri.
Attention l’assurance habitation, ni l’assurance jardin ne couvre généralement pas (ce sont souvent des contrats à part) :
- les portails électriques,
- les véhicules,
- les nuisibles,
- les animaux,
- les fuites après compteur,
- vos canalisations extérieures,
- Si vous faites des dégâts sur vos propres canalisations, mobiliers (…)
- (…)
ViVERT votre partenaire au quotidien
En savoir plus :
Dans le même thème : Législation