Vous avez extrait de la matière à votre jardin, à vos plates de balcon et de maison ? Votre terre a besoin d’être fertilisé ?
Enrichissez votre terre avec votre compost maison !!
Comme vous l’avez compris dans les différents articles de ce dossier : compost et vous !
Le compostage permet de recycler les déchets organiques d’origine animale ou végétale (biodéchets) (déchets de cuisine, feuilles mortes, résidus de tailles..) en compost (engrais naturel, et support physique de culture).
Votre compost ne dois pas être utiliser prématurément ni trop tardivement !
” Du coup, je l’utilise quand ? ” me direz vous !
La réponse est simple : ” Quand il est mûr ! ”
Vous expliquer le ” Quand il est mûr ! ” est plus complexe.
Un compost mûr dégage une odeur de sous-bois. Il a un aspect est grumeleux.
La durée de préparation varie en fonction des matières premières entrant dans la composition de votre compost.
Par exemple, dans le cas de substances très riches en azote au début de la décomposition (souvent d’origine animal (exemple : Crottes de chiens, de chats, de lapins, fientes d’oiseaux, crottins de cheval, etc.)), il sera nécessaire de limiter la durée du compostage, de manière à conserver un maximum d’azote (N).
A contrario, les résidus ligneux de taille, la sciure réclament plusieurs mois pour se décomposer.
Comment utiliser le compost ?
Vous n’avez pas besoin de l’enfouir en profondeur, un simple griffage du sol suffit. Les micro-organismes qui le compose le compost ont besoin d’air (aérobie) et d’eau.
Utiliser le compost pur comme paillage au pied des vivaces et des légumes gourmands, ou cribler en saupoudrage sur les espaces enherbés.
Quand et comment utiliser le compost ?
Votre compost va passer par 4 stades différents, au cours de sa préparation. Vous devrez observer cette progression. cf pdf (compostage : principe) ci-dessous.
Le compost peut être utilisé avant sa maturité complète, épandu au pied des végétaux (paillage), ou incorporer lors griffage ou béquillage à l’automne.
Une fois mûr il est vraiment “ tous usages ”.
Il perd ensuite de sa richesse en azote et en minéraux. Mais s’il a été correctement élaboré, s’il est en bonne santé (c’est à dire qu’il sent encore l’humus de façon prégnante), vous pouvez encore lui trouver des usages très intéressants ! Soit comme amendement améliorateur de la structure du sol (alléger les sols trop compacts, rétenteur d’eau pour les sols trop filtrant), Soit comme paillage, Soit n’importe ou sur le sol (afin de ne pas perdre votre travail, la pédofaune y trouvera toujours un intérêt).
On peut également l’épandre avant l’hiver sans l’enfouir, seul en couverture ou avec du bois raméal fragmenté, ou même le mélanger à un compost en cours de fabrication.
Combien de temps conserver son compost ?
Même réponse que “Quand il est mûr !”.
En effet la réponse est fonction des éléments incorporer à lors du compostage. Pour faire un parallèle, on peut comparer le compost au vin, le compost connait une apogée puis un déclin.
Son apogée se situe lorsqu’il est mûr, autrement dit quand on ne peut plus distinguer aucun des éléments qui le constituent, ou presque.
ViVERT votre partenaire pour Vivre en VERT
Pour plus d’information : Contactez-nous !.
Plusieurs articles sont en cours de rédaction, revenez nous voir pour la suite des articles..
Ils paraitrons au rythme de 1 par mois sur nos facebook.
Sur notre fil d’actu : https://www.facebook.com/vivert.aufildessaisons
et
Sur notre page : https://www.facebook.com/vivert.paysage