Un couple pour toujours : La tourterelle

Couple de Tourterelles
Couple Tourterelles animé

Il existe de nombreuses espèces de tourterelles. Elles peuvent être sédentaire ou migratrices. En revanche, elles sont toutes exclusivement monogames.

Les espèces voyageuses, telle la tourterelle de Turquie, peuvent vivre en couples ou seules et profitent de le Saint-Valentin, pour se reproduire et élever leurs petits au printemps.

Leurs nichées est généralement de deux œufs. La croissance des petits est rapide, ce qui peut permettre en cas de bonnes conditions climatiques ou de destruction des œufs, plusieurs couvées par an. En effet, la Tourterelle de Turquie, est sédentaire et peut donc nicher jusqu’à 5 ou 6 fois par an.

Il n’est pas rare de voir ces oiseaux se toiletter mutuellement, et s’enlacer dans des roucoulements caractéristiques. Cette pratique est aujourd’hui devenu un synonye de l’état amoureux.

La tourterelle de Turquie

Le dicton du jour :

À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin.

 

Pour attirer vos oiseaux régionaux préférés, visionner notre article sur comment Fabriquer vos nichoirs à ZoZio

ViVERT : Votre partenaire du plaisir au jardin.

Contactez-nous !

Informations en Plus :

La Tourterelle turque ou de Turquie (Streptopelia decaocto) est une espèce d’oiseaux de la famille des Columbidés. Elle appartient au groupe des tourterelles ayant un collier qui comprend plusieurs espèces. Elle ne doit pas être confondue en particulier avec la Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) ou la Tourterelle domestique (Streptopelia risoria) qui ont un aspect très proche avec un collier noir comparable.

Probablement rare hors d’Asie avant le début du xxe siècle, elle connaît depuis une expansion fulgurante l’ayant conduite en Europe, en Afrique et en Amérique. Ce phénomène exceptionnel par son ampleur est en grande partie inexpliqué. Elle est désormais un oiseau commun de l’avifaune de plusieurs continents.

Lire la suite..