Guide d’entretien et du traitement de la pelouse ViVERT

Calendrier gazon

Pour bien entretenir votre pelouse,

voici les principaux soins à apporter :

1/ Scarification : éliminer la mousse et le feutrage.

scarification manuelle des gazons et pelouses

Au fil de l’année, des résidus de végétaux (racines, herbes, feuilles mortes etc.) forment une fine couche à la surface du sol appelé le feutrage, qui empêche l’air, les pluies et les éléments nutritifs de pénétrer le sol.

Principales conséquences :

  1. Le gazon se déshydrate et manque de minéraux.
  2. L’eau restée à la surface du sol favorisera la prolifération de mousses.

Pour éliminer le feutrage et limiter la mousse, une à deux fois par an, utilisez un râteau-feuille éventail en métal fin en appuyant fortement de manière à former des petits sillons sur le sol.

Vous pouvez également utiliser un scarificateur manuel ou mécanique.

La scarification permet de découper l’enchevêtrement des racines des végétaux/mousses ainsi votre pelouse se régénère !

Un jour ou deux avant de scarifier, tondre au bac (ramassage) la pelouse de manière la plus rase possible.

Scarifiez en croisant les passages pour une plus grande efficacité, ensuite avec un râteau éventail, enlever un maximum de débris de mousses et de racines, que vous pourrez évacuer dans votre composteur.

Enfin, semez de nouvelles graines avec un gazon dit de « regarnissage », saupoudrez de terreau mycorhizé et/ou compost, passez le rouleau à gazon et arrosez légèrement (tous les jours ou 2 jours pendant 3 semaines, jusqu’à la levée des graines en fonction des températures).

2/ Le désherbage :

Pour désherber à la main, commencez par arroser copieusement pour enlever plus facilement les racines, à l’aide d’un couteau/gouge à désherber, ou muni d’un désherbeur manuel si nécessaire (photo ci-contre)

L’utilisation d’un herbicide de synthèse pour les particuliers est interdite depuis le 1er  Janvier 2019. Seuls les produits de biocontrôle et les produits utilisables en Agriculture Biologique sont autorisés.

Voir la liste des produits qui ne sont plus autorisés aux particuliers à partir du 1er janvier 2019

Les désherbants sont plus efficaces sur des herbes jeunes, il ne faut donc pas attendre que le gazon soit trop envahi pour intervenir. Les désherbants se présentent sous deux formes :

  • Liquide : à diluer et à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur,
  • Solide : à épandre à la main ou à l’aide d’un épandeur.

Il existe des désherbants sélectifs destinés à éliminer une plante précise, comme le liseron par exemple, et des désherbants totaux efficaces sur un grand nombre d’espèces. Ces derniers sont à utiliser localement sur la plante à éliminer car ils peuvent nuire aux herbacées composant le gazon.

désherbeur manuel

NOUS DECONSEILLONS L’UTILISATION DE PRODUIT PHYTOSANITAIRE.

DANGER-produit-toxique

3/ L’arrosage de la pelouse

arrosage des pelouses et végétaux
Température des sols

En été, il ne pleut pas toujours assez et le gazon se déshydrate. Il est donc nécessaire de ne pas tondre trop court (inférieur à 8cm de hauteur), si malgré cette précaution il s’avère nécessaire d’arroser, ViVERT vous recommande de ne pas arroser trop souvent, mais d’arroser abondamment pendant la nuit.

En effet, les arrosages trop fréquents empêchent les racines de se développer vers le bas pour rechercher l’humidité et le gazon devient de plus en plus sensible à la sècheresse. Ainsi, en cas de restriction d’eau, il vaut mieux ne pas arroser du tout que d’arroser trop peu.

Il ne faut pas arroser en pleine chaleur pour éviter l’évaporation de l’eau, mais attendre le soir, quand le soleil est couché.

S’équiper d’appareils d’arrosage d’aspersion adaptés (à la surface et à la forme de son jardin) permet d’éviter que certaines zones soient oubliées, ou trop arrosées.

En été, il est intéressant de relier les arroseurs à un programmateur qui déclenchera l’arrosage en milieu de nuit.

L’eau aura ainsi le temps de pénétrer dans le sol.

Le lendemain matin, la pelouse est réhydratée, et plus verte que la veille.

Pour avoir un beau gazon, il est indispensable de le tondre régulièrement et pas trop court. En dehors de l’aspect esthétique, la tonte :

 1. limite la concurrence des mauvaises herbes en les coupant avant qu’elles n’aient pu se reproduire,

 2. favorise le taillage (la coupe d’une tige d’herbe permet la repousse de plusieurs tiges) et donc la densification du gazon.

Avant de tondre pour la première fois de l’année, ramassez les cailloux et branches mortes pour éviter d’abîmer la lame ou le carter de la tondeuse. Il faut ensuite attendre que la pelouse soit sèche pour que la tonte soit plus efficace.

Au printemps et en automne, il est nécessaire de tondre une fois par semaine ou tous les 15 jours. Contrairement aux idées reçues, plus on tond ras, plus il faut tondre souvent. D’ailleurs, les robots de tonte sont des robots tondeuses autonomes qui facilitent grandement l’entretien du gazon sans aucun effort.

Tondre-ViVERT
tonte de gazons et pelouses

La hauteur de coupe dépend du type de gazon et de l’usage que l’on fait de sa pelouse.

Plus le gazon est piétiné, plus il doit être long.

Une lame de tondeuse parfaitement affûtée et désinfectée permet de réaliser des coupes bien nettes des brins d’herbes. Plus la coupe est franche et moins le risque de maladies est important.

Les tondeuses “mulching” permettent ciseler finement les brins d’herbes et ainsi de favoriser la décomposition des “déchets de tonte”. Cette technique a plusieurs avantage :

  • Pas ou peu de ramassage (moins de déchets, moins de fatigue, moins de risque TMS (Trouble musculo squelettique)
  • Rendre l’azote et le phosphore au sol grâce à la décomposition du gazon.
  • Maintien des sols, grâce à meilleur enracinement des gazons
  • Moins d’arrosage et un gazon plus vert.

L’idéal est d’alterner mulching et ramassage pour éviter que la couche de débris végétaux sur la pelouse ne dépasse les 3-5 cm d’épaisseur.

ViVERT vous conseille de ramasser la première et la dernière tonte (tonte de propreté).

Maintenant !

Pour une magnifique pelouse,

c’est à vous de jouer !

tonte

Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous