Chez ViVERT, nous sommes respectueux de l’environnement. Nous veillons à réaliser toutes nos prestations en limitant au maximum notre impact sur celui-ci.

demarche-espace-detente-fauteuil-palette-vivert

Une gestion écologique : des écolos dans l’âme

Nous avons à cœur de gérer vos espaces de manière raisonnée et différenciée afin de vous créer un espace de détente et de plaisir tout en préservant la biodiversité.

demarche-gestion-eau-vivert

Une gestion raisonnée de l’eau : des écolos dans l’esprit

Nous avons choisi une gestion raisonnée de l’eau avec par exemple la programmation des arrosages limités au strict besoin des plantations.
Nous cherchons également à valoriser les eaux pluviales, en les collectant afin de les redistribuer dans le système d’arrosage.
Nous mettons en place des paillages dans les massifs.

Nous pratiquons le mulching. Cette technique de tonte sans ramassage permet d’apporter des nutriments naturels à votre gazon, et nous ne descendons jamais nos tontes trop bas afin de limiter le besoin en eau et le jaunissement du gazon principalement en été.

demarche-paillage-vivert

La valorisation des déchets : des écolos dans la forme

Nous optons pour une valorisation biologique des déchets :

  • Tous les déchets issus des chantiers sont recyclés, par exemple le bois d’élagage est broyé et ensuite réutilisé sous forme de paillage, ou acheminé dans des plates-formes spécialisées dans le recyclage des déchets verts.
  • Hôpital des plantes et nurserie : toute plante arrachée sur chantier a droit à une seconde chance, nous en prenons soin en attendant son placement en famille d’accueil (peut-être vous ?)
  • Nous réutilisons un maximum de déchets de chantier :
demarche-valorisation-dechet-vivert

Des écolos dans la pratique

Le choix de matériaux durables & issus du recyclage :

En choisissant nos matériaux, nous veillons à leur durabilité, leur qualité, et à limiter leur impact environnemental.

Nous privilégions du compost issu du recyclage de matière végétale ou des lames de bois issues de forêts gérées durablement et de proximité.

Nous avons également recours à du paillage, issu du bois d’élagage, qui est la plupart du temps recyclé dans notre propre dépôt à l’aide d’un broyeur.

Conception et entretien écologique :

Afin de concevoir et d’entretenir vos jardins de manière plus écologique, nous prenons en compte l’ensemble des paramètres du milieu, l’eau, le sol, la faune et la flore locales, ou encore votre utilisation du lieu.

Le jardinage écologique zéro phyto :

Parce que nous pensons d’abord à vous, vos enfants, vos animaux et pour la Nature : nous pratiquons le 0 phyto et utilisons exclusivement des méthodes bio pour traiter votre jardin ! Aucun pesticide ni engrais chimique ne sont utilisés.

Nous assurons l’enlèvement des produits de fauchage et de taille, s’il n’est pas possible de les recycler sur place, ainsi que le nettoyage des lieux à chaque passage.

 

Nous utilisons des techniques alternatives pour :

  • Le désherbage : le paillage des massifs nous permet de limiter l’assèchement des sols ainsi que la levée des adventices (appelées également « mauvaises herbes »).
  • La tonte : l’ajustement de la hauteur de tonte de la fréquence de tontes bimensuelles leur permet de ne pas descendre sous 5 à 6 cm de hauteur de façon à laisser les graminées dominantes. Cela permet d’éviter l’emploi de désherbant sélectif.
  • La limitation de la mousse dans les pelouses : nous scarifions les gazons et regarnissons avec apport de compost et/ou terreau pour éviter l’utilisation des produits anti-mousse qui acidifient et dégrade la surface des sols. Enfin, nous optons pour un arrachage manuel des adventices.
demarche-permaculture-vivert

Plantons autrement : favoriser les végétaux « du coin »

Les plantes exotiques sont certes jolies mais demandent beaucoup de soins et ne sont pas toujours adaptées au milieu dans lequel nous vivons.

Il est temps de laisser nos végétaux locaux s’exprimer puisque, après tout, lorsqu’on apprend à les connaitre, ils ont aussi de nombreux atouts pour embellir votre jardin.

Quand la nature et l’homme s’unissent : Permaculture, Jardins comestibles, poulailler et compostage

De la balconnière, au potager, en passant par le jardin d’ornement, nous nous efforçons d’appliquer les principes de la permaculture.

C’est quoi ça la permaculture ?

La permaculture est une éthique de vie basée sur 3 piliers : le bien-être de l’Homme, la préservation de la nature et le partage équitable dans la société. Nous nous inspirons des fonctionnements des écosystèmes naturels pour intégrer de façon harmonieuse l’activité humaine au sein de la nature.

idee-champignon-bois-vivert

Comment être un écolo responsable au quotidien ?

En remettant la nature au cœur de la ville et de nos vies :

Cours, bords de fenêtre, murs et toits, balcons, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité. En voyant la nature évoluer, nous nous reconnectons à l’enchainement naturel des saisons. Cela nous permet d’apprécier d’autant plus la beauté et la richesse du vivant. Confiez-nous l’installation d’hôtels à insectes, de nichoirs, poulaillers…

demarche-atelier-decouverte-nature-vivert

Communiquons sur le sujet : une sensibilisation du public

Nous sommes dans une démarche de sensibilisation du public sur l’environnement.

C’est pourquoi nous avons pour projet d’organiser des ateliers et des moments de découverte de la nature avec les enfants (et aussi les moins jeunes).

En parallèle, nous pratiquons le « faire ensemble ». Concrètement, nous entretenons à vos côtés vos jardins. Ex : Après-midi désherbage, plantations, Entretien des potagers…)